Cette interrogation est l’un des plus fameux paradoxes de la philosophie, car aucune des deux réponses possibles ne semble satisfaisante. En effet, si l’on répond que l’œuf précède la poule, alors qui l’a pondu ? Et si l’on répond que c’est la poule qui était là avant, on peut se demander légitimement dans ce cas qu’elle est son origine à elle ? Ce paradoxe, longuement étudié par Aristote, continue d’alimenter de nombreux débats et réflexions philosophiques. Mais pour moi, la réponse est sans appel.

 

Car si philosophiquement la guerre fait toujours rage entre les « propoules » et les « pro-œufs », scientifiquement elle semble avoir vu ces dernières années la victoire des « pro-œufs ». Mais là aussi, il y eut quelques rebondissements avant de voir la victoire d’un des camps.

On pensait la question réglée en 2010, lorsqu’une équipe de scientifiques réussit à isoler une protéine nécessaire à la fabrication de la coquille de l’œuf et qui est présente dans les ovaires de la poule. Ce résultat amène à la conclusion que l’œuf serait donc venu après la poule, puisque sans cette protéine il n’y a pas d’œuf à coquille comme ceux des poules. Mais cette étude et sa conclusion sont loin de faire l’unanimité dans la communauté scientifique et plusieurs contre arguments voient le jour.

 

Il était une fois, un œuf…

Si l’on se penche sur l’histoire évolutive de la poule et de l’œuf (un sujet passionnant vous en conviendrez), au moins trois arguments permettent de trancher en faveur des œufs.

Segnosaurus_nest_2 Ballista
Nid de Segnosaurus (Crétacé supérieur) CC : Ballista

Premièrement, les plus vieux fossiles d’œufs à coquilles retrouvés actuellement sont datés d’environ 190 millions d’années. Découverts en Chine, ces œufs renfermaient encore des restes de plusieurs embryons de Lufengosaurus (du nom de la région du Lufeng où ils ont été trouvés).

 

Par ailleurs, de plus en plus d’œufs de dinosaures sont mis au jour dans différents recoins du monde et tous sont âgés de plusieurs millions d’années.

 

Hermann_von_Meyer
Christian Erich Hermann von Meyer (1801–1869)

Deuxièmement, le genre Archéoptéryx a été découvert pour la première fois en 1861 parle paléontologue allemand Christian Erich Hermann von Meyer (ouf !) Il a longtemps été considéré comme l’ancêtre de nos oiseaux actuels même s’il fut relégué au rang de simple « dino à plumes » suite à une étude parue en 2010.

36846222680_48299da2d6_z

 

Mais une seconde étude, sortie en 2013, lui a redonné sa place actuelle dans l’arbre du vivant et comme ancêtre des oiseaux. De plus, elle confirme qu’il est apparu il y a environ 150 millions d’années. Étant un dinosaure, on peut donc très vraisemblablement penser qu’il pondait aussi des œufs. Alors que notre poule domestique (Gallus gallus domesticus), elle, n’est apparue il n’y a que 7 000 ans…

Troisièmement, on sait qu’en plus des dinosaures de nombreuses autres espèces de reptiles pondaient des œufs avec des coquilles bien avant que les poules n’apparaissent.

Voilà de quoi tordre le cou aux « propoules » !

 

 

D’un point de vue génétique

il_570xN.1646144293_hsy4Il existe aussi un raisonnement génétique qui permet de résoudre simplement et efficacement ce paradoxe. Le matériel génétique d’un individu n’évolue pas, ou très peu, pendant sa vie. Autrement dit, le génome d’un individu est identique de sa forme embryonnaire à sa mort. En revanche, il est possible pour cet individu de produire un descendant différent de lui génétiquement.

Si l’on applique ses principes à notre problème aviaire, une poule est forcément « poule » sous forme embryonnaire. Ce qui induit qu’elle est issue d’une « prépoule » ayant eu des mutations au niveau de ses gamètes permettant d’avoir le génome « poule ». Enfin, cette poule est forcément venue d’un œuf…

C’est donc une victoire des « pro-œufs » par KO ! En revanche, une question reste toujours en suspend. Vu que les dinosaures pondaient des œufs, qui du dinosaure ou de l’œuf  est arrivé en premier ?

 

Bibliographie :

http://www.slate.fr/story/123833/oeuf-premier

https://fr.wikipedia.org/wiki/Paradoxe_de_l%27%C5%93uf_et_de_la_poule

http://www.vulgarisation-scientifique.com/wiki/Pages/Qui_est_apparu_d_abord_l_oeuf_ou_la_poule

http://leplus.nouvelobs.com/contribution/1561843-l-oeuf-ou-la-poule-qui-est-le-premier-ne-cherchez-pas-c-est-une-invention-philosophique.html

https://fr.wikipedia.org/wiki/Coq_dor%C3%A9

https://www.rts.ch/decouverte/sciences-et-environnement/animaux-et-plantes/7000290-qui-est-arrive-le-premier-de-la-poule-ou-de-l-oeuf-.html

https://www.sciencesetavenir.fr/archeo-paleo/l-archaeopteryx-est-a-nouveau-un-oiseau_21609

https://www.universalis.fr/encyclopedie/archaeopteryx/

https://fr.wikipedia.org/wiki/Aurornis

http://or.nsfc.gov.cn/bitstream/00001903-5/248422/1/1000006857689.pdf